NUMiDIA نوميديا
NUMiDIA نوميديا

منتدى ثقافي فكري حواري

.... لقد تمّ حذف مادّة مهمّة من ساحة : أضف كلمة أمازيغية فهل يوجد من بين اعضاء المنتدى من يحتفظ بها
--------- Tfaska n'wen d'tameggast عيد سعيد
أهلا === azul كيف حالك ?=== ?manzakin ماذا تفعل ? === ? matta hetteggd أين تذهب ? === ? mani tild أين أنت ? === ? mani hellid ما بك ؟ === ?matta chyughn عفوا === asorf الى اللقاء === ar timlilit من فضلك === igh as tufit سنة سعيدة === asggas ighodan شكرا === tanmmirt صباح الخير === tifawin ليلة سعيدة === timnsiwin إلى اللقاء === ar tufat تشرفنا بمعرفتك === s waddur tusna nk جيد === iyfoulki مرحبا بكم === ansof iswn إلى وقت آخر === ar tiklit yadn

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

Toponymes berberes du massif de Collo

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 Toponymes berberes du massif de Collo في الأحد نوفمبر 28, 2010 1:16 pm

Admin

Admin
ce thème est posté par un Colliote

pour ceux qui sont intéressés, je vous presente ici le résultat de recherches(google earth + quelques documents)sur les toponymes berberes du massif de collo(de oued z'hor a s'tora et au sud jusqu'aux beni ouelbene)existant jusqu'a maintenant.j'ai pu trouver la signification pour pas mal de noms et je confirme que c'est du berbere
je suis moi meme originaire de collo par mes deux parents(ouled attia) quoi que habitant constantine.et pense que la memoire est importante sans renier bien sur notre appartenance au monde arabo-musulman.c'est pourquoi je m'etonne de l'absence de topics sur l'histoireet l'identité des populations de la région comme il en existe sur d'autres forums. est-ce encore un tabou?

Akritane
Tassania
Aguilman
Afensou
Kanoua
Aghboula
Azouiat
Mansaboun
Agalmam
Azerdez
Mzata
Aierh
Melikach
Aouana
Ouarzi
Tijjit
Akaroun
Mezemour
Aghbel
Taleza
Tamalous
Toussem
Bouyaghil
Tagma
Medjana
Haizer
BeNi Oukdi
Beni Ishak
Tahra
Iqerbaou
Tabjoun
Azouline
Afelkoun
Tigziren
Aghil
Taoulel
Tassamert
Tamedda
Aguena
Aguer
Tacheta
Ktounen
Oumzerra
Alkma
Akenarene
Tarras
Siwen
Yersen
Tizeghben
Tixerbane
Tazoudj
Afflassen
Azeggar
Taden
Aghanim
Touglamane
Affedan
Touatou
idjguen
Mzala
Msalla
M'toussa
Khnek Mayoun
Damous
Assammeur
Azakour
Tabellout
Bouzouri
Takelziz
Boughrar
Bouzekkar
Tuliay
Ztaya
Aouaret
Djouaba
Zurek
Agdaoua
Takenfout
Boudrar
Kerkera
Mouit
Boumsanes
Achanet
Ghirnirane
Meskouk
Mechouda
Beni Amrous
Beni Kadrissen
Beni Toufout
Beni Ouragh
Beni OuelBane
Beni Mhenna
Ouichawa
Boughrassene
Mefdoura
Mezrariq
Ammouch
Ankou
Tarzout
Ameddis
Tiksaman
Boudoudah
Tamourgha
Tazekka
Kattous
Oudjara
Guendebou
Bouserdoun
Yezzar
Ben Zouit
Siyen
Bouddis
Tighenatene
Medouar
Tamanart
Akma
Gramoussen
Tesga
Taferchat
Ardem
Tafras
Mzouara
Agrat
Tigz
Toutous
Touga
Beni Oussana
Ben Zaimech
Bouzardjoun
Amza Atine
Magramane
Tabbich
Melloul
Beni Skajar
Boukardous
Zitout
Zemala
Agouf
Achnaira
Masmouda
Merdachala
Beni Rachdoun
Beni Ouelbal
Beni Mira
Guemarene
Tahrarous
Amicha
Amkel
Addissa
Adjissa
Aghbala
Bouktez
Mellila
Sedjane
Tarfa
Amane Branes
Belayout
Bekrira
Sidi Kamber
Sisna
Beni Nkaya
Beni Mestina
Nichana
Tafgha
Touana
Mirigha
Daiourh
Aktit
boulektem
Blilaou
Ftiyas
Gammam
Merchikha
Zamourane
Bouzatour
Kerkora
Tamenta
Teroua
Khendek Chaou
Smisra
Bounissaf
Mtaberouaq
Temilla
Megraoun
Smesset
Mellal
Ouzamer
Taghellalt
Tirissana
Beni Guendouz
beni behli
Boutif
Matmor
Nador
Beni Taneffet
Selmoun
Sakkor
Taghellet
Boumaggor
Boudardar
Demniya
Lessous
Tazeghat
Bouarmous
Sidi Zemmach
Boumedjoud
Bouzatouta
Agna
semmach
Gheriane
Medjedja
Ben Zarbit
Dergal
Ourchane
Temzarat
Arif
Merchich
Tamkachet
Tabbat Taghoulat
Anzira
Ardja
Takoucht
Gouzzoula
Hsirfa
Kidah
Ghouat
Beni Bouhelli
Ouled Hamidech
Boubazil
Boutaghane
Akna
Zrikaya
Gargoura
Ouldjaya
Ouidat
Cherkrid
Beni Bellit
Baroun
Ouldedja
Dimene
Domrane
Ardoukh
Ennoutef
Messouya
Tafrent
Msouna
Sesnou
Adar
Takout
Boutrerou
Tarkount
Toutiene
Azzem
Gracha
Bouhalbas
Sidi Mezghiche
Fraoua
Achouker
Aschairet
Oumesmakh
Berouaka
Tallabib
Halboub
Ouzir
Mrimech
Doukkara
Fessa
Barous
Marous
Abergoun
Kedak
Beni Oueguet
Ghagha
Ergout
Messiouene
Sfisifa
Kakhoun
Mouguer
Safsafa
Zerdeza
Tasselemt
Tengout
Annzazza
Mzara
Mekdoua
Denchaba
Tesma
Goudi
Dorbane
Berkouk
Oudjouam
Arami
Fernana
Ouarane
Menada
Marmouda
Mzilha
Samza
Oucheni
Ouhahem
Sesnou
Mediouni
Eulma Massella

http://numidia.ahlamuntada.com

2 رد: Toponymes berberes du massif de Collo في الإثنين نوفمبر 29, 2010 1:55 am

kutamien

أقلدون A Gildun
Azul
moi aussi je suis constantinois d'origine de beni khattab d'el milia, quand j'étais petit j'avais peur d'être pas Amazigh car je ne parle pas Amazigh et je veux être Amazigh , mais quand j'ai étudié au lycée jugurtha à constantine, j'ai commencé de voir les choses plus claire à partir de la figure de l'un de ma famille qui semble presque à jugurtha et j'ai commencé aussi d'étudier l'histoire de l'algérie et ses tribus et avec le temps j'ai fini de découvrir que je suis berbère et mon pays berbère et je suis et je serai toujours fière de mes racines, et j'ai compris aussi une chose même si je ne suis pas berbère de langue ou de sang, je suis berbère de terre par ce que j'appartient à cette terre berbère
samir el kutami

3 j espere que tout algerien ouvrira les yeux comme vous l aviez fait في الخميس ديسمبر 16, 2010 4:52 pm

asireme

زائر
je suis tres heureuse d apprendre cela de la part d un arabophone qui sait qui est il j espere que tout maghrebin saura qui il est meme s il ne parle pas Amzigh malgre la diference de notre langue nous sommes des freres non car nous sommes musulmants mes car nous avons un meme grand pere.je suis heureuse encore plus en rendant visite a mes parents j ai trouve mon neuvoeu qui est salafiste lire un livre sur l histoir de l algerie encienne moi qui coyait qu il ne s interesait qu a la religion je ne suis pas contre mais c est bien de savoi qui nous sommes d ou nous venons pour mieux construire l avenir

4 Racines Engloutis في السبت فبراير 09, 2013 3:03 am

AKCEL05

أقلدون A Gildun
Cher frère ; moi aussi je suis un fils de Constantine et j’ai lu votre sujet avec ardeur et puisque je suis un berbère Chaoui Zénète je vous assure que tout les noms inscrits de votre part sont d’origine berbère et y’a même qui existent dans notre région des Aurès, mais la seule chose que je comprends pas, c’est comment une telle riche région a été déracinée (arabitisée) complètement de sa langue, même pas une trace linguistique ou dialectal a part la daridja connue en Algérie? ,quand et comment cela s’est passé, la vérité avant on appel les gens du nord constantinois les hrayeks mais on ignore que ces gens la sont des vrais autochtones, navré mais l’ignorance est désopilante. En fait je me suis intéressé par la région du Collo lors des mes vacances d’été et je me suis fait des amis dans la région, leur façons et leur physique me semble familier, beauté et comportement du genre berbère ,yeux bleu, vert cheveux genre blondis ainsi que les plats traditionnels sans ne pas citer la chose la plus importante ,les traditionnelles ustensiles et poteries que leur femmes fabriquent et surtout les sigles et abréviations qu’elles dessinent et crayonnent par héritage de pratique sur leur poteries avec des lettres tifinagh berbères sans qu’elles le savent aussi le tatouage sur les fronts d’hommes et de femmes avec des symboles ancestraux berbères comme chez nous dans les Aurès, beaucoup beaucoup des similitudes approuvant que ce peuple la est bien pure berbère. Récapitulant les choses, est ce qu’il y’a des organisations ou certains corps culturels dans la région qui s’intéressent et enseignent aux jeunes futur génération leur racines engloutis ?, c’est ca la bonne question.

5 رد: Toponymes berberes du massif de Collo في الثلاثاء فبراير 12, 2013 12:37 am

Admin

Admin
Merci cher frère zénète des Aurès la population du collo est typiquement berbère de souche mais ils étaient arabisés depuis longtemps presque depuis l'époque fatimide , se sont des kabyles Ktama
les chawi aussi ont leurs arabisés tels que les gens de guelma de souk ahras et même les habitant des villes chawia qui ne parlent pas leur langue amazighe

6 رد: Toponymes berberes du massif de Collo في الخميس أبريل 03, 2014 2:03 am

ayyis

أقلدون A Gildun
AZul , je dis bravo à l'administrateur qui a fait ce travail et j'aimerais aussi répondre à monsieur AKcel 05 qui a tout résumé sauf le mot ' hrayek ' , je ne suis pas un fils de constantine mais j'y habite depuis 7ans , on utilise ce mot pour se moquer de cette population montagnarde qui habite le nord constantinois et qui a donné les plus grands hommes de constantine de ali ben aissa jusqu'au cheikh Mbarek el mili et pour ne pas se tromper , à constantine on dit 9bayel el hadra ( kabyles_hadra... -

7 رد: Toponymes berberes du massif de Collo في الإثنين أبريل 14, 2014 7:55 pm

Admin

Admin
ayyis كتب:AZul , je dis bravo à l'administrateur qui a fait ce travail et j'aimerais aussi répondre à monsieur AKcel 05 qui a tout résumé sauf le mot ' hrayek ' , je ne suis pas un fils de constantine mais j'y habite depuis 7ans , on utilise ce mot  pour se moquer de cette population montagnarde qui habite le nord constantinois et qui a donné les plus grands hommes de constantine de ali ben aissa jusqu'au cheikh Mbarek el mili et pour ne pas se tromper , à constantine on dit 9bayel el hadra ( kabyles_hadra... -

le surnom hrayek inventé par les harki et les goumi kheddamin les juifs et les chrétiens pour humilier les gens de la Kabylie orientale, et encore après + de demi siècle un soit disant mini-stre crétin insulte les chawi

8 رد: Toponymes berberes du massif de Collo في الأحد أبريل 27, 2014 8:37 pm

kutamien

أقلدون A Gildun
التسمية جاءت بعد الهجوم الشمال القسنطيني بقيادة زيغود يوسف، فانتقمت فرنسا بحرق الغابات فنزح بعض الناس إلى قسنطينة فكلما سُئل أحدهم ماذا حدث عندكم في جيجل يرد حَ لحْريكة في الغابة ـ ينطقون القاف كافا ـ فسموهم لحرايك جمع حريك(ق) بلهجة جيجل.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]